Copyright AELSYS
MAJ 04/13

       
 

AELSYS MAJ 06/13

 

AELSYS : Pilotes Automates Programmateurs DALI et DMX512 pour gestion éclairages
Applications Electroniques & Systèmes
14, rue de La Ciotat - 13260 CASSIS
France
Tél / Fax : +33 (0)442 018 387
Accueil
Actualités

 

Actualités



4 Juin 2013 :

Le 4 Juin 2013 a été inauguré le nouvel éclairage de la Joconde et des salles rouges du musée du Louvre, projet réalisé dans le cadre d'un accord d'un partenariat entre Toshiba et le musée du Louvre. Cet événement s’est déroulé notamment en présence de M. Hidejiro Shimomitsu, Vice-président exécutif de Toshiba, de M. Hervé Barbaret, administrateur général du musée du Louvre.
 
AELSYS est fière d'avoir participé à ce projet en fournissant le système de commande / régulation de l'éclairage de ce portrait mondialement connu peint par Leonard de Vinci,  et de la galerie où sont présentées des peintures de grande dimension, représentatives de la France du 19e siècle. Ces œuvres, telles Le Sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine de Jacques-Louis David, ou La Grande Odalisque d’Ingres, très prisées des visiteurs pour leur magnificence, sont  présentées sur des murs rouges.
 
Le nouveau projecteur de la Joconde a été conçu par une équipe de développement conduite par la société ARKANZ Lighting Gmbh ( http://www.arkanz.com/ )  et sa filiale R&D SKLAER Gmbh ( http://www.sklaer.com/projects.php ) Avec ses 34 leds, il permet de compenser la variation de couleur due au verre de protection et à l'éclairage ambiant. La lampe déploie également plusieurs systèmes optiques pour encadrer la peinture et la maintenir dans un bain de lumière parfaitement uniforme. Un système de contrôle novateur, qui permet au musée du Louvre d’affiner aussi précisément que possible le spectre de la lampe, a été conçu avec le souci d’une fidélité absolue aux couleurs.
Dans cette équipe, AELSYS a été en charge du pilotage des alimentations électroniques DALI et du logiciel permettant la gestion de la lampe en mode "colorimétrique" (réglages de la lampe en fonction des 3 paramètres intensité lumineuse, température de couleur, et déviation par rapport au corps noir).
AELSYS a aussi développé une application interactive sous tablette/PC tactile Windows8, utilisée lors de la cérémonie d'inauguration du 4 Juin 2013 pour la présentation des performances du projecteur aux invités.
 

Equipe de développement du projecteur de La Joconde :
ARKANZ (http://www.arkanz.com/)
AELSYS ( http://www.aelsys.com/ )
DEF srl ( http://www.defsrl.it/ )
FRAEN ( http://www.fraen.com/ )
INGELUX ( http://www.ingelux.com/ )
Marc FONTOYMONT (mrf.lights@gmail.com)
SKLAER Gmbh ( http://www.arkanz.com/ )

 

 

2013 :

Arkanz Lighting GmbH (www.arkanz.com) et Fraen srl  (www.fraen.com) se sont associés pour la réalisation de projecteurs spécifiques de haute qualité dédiées à l'éclairage muséographique.

Dans le cadre de ces réalisations, AELSYS a été sélectionnée par Arkanz Lighting pour le pilotage de ces projecteurs et le développement d'applications sur tablette / PC tactiles